
Après quelques mésaventures suite à un verre d’eau malencontreusement renversé sur un MacBook qui n’avait rien demandé, me revoilà avec un nouveau type de billet qui change un peu de la semaine de cuisine que nous avons connue sur le blog jusqu’à présent. Je suis une grande fan de lecture grâce à ma maman qui m’a refilé le virus lorsque j’étais enfant. Nous allions à la bibliothèque chaque semaine et la voir dévorer des piles de bouquins à la vitesse de l’éclair m’a toujours donné envie de l’imiter. Aujourd’hui, je lis un peu moins que dans mon enfance car j’ai d’autres occupations mais la lecture a toujours une place importante dans ma vie. Je viens donc vous présenter aujourd’hui une auteure de littérature feel-good qui a toutes les clés pour que vous vous sentiez bien en lisant ses romans.
Il s’agit donc de Lori Nelson Spielman, une enseignante (et auteure donc) qui vit dans le Michigan aux Etats Unis. Elle a déjà écrit deux romans qui ont fait sensation dans le monde littéraire ces dernières années. Son premier livre Demain est un autre jour a fait un carton lorsqu’elle l’a dévoilé au public en juin 2013 ; il a été publié dans trente pays différents et la Fox a déjà acheté les droits pour en faire un film. On peut dire que Lori a trouvé le bon ton pour divertir ses lecteurs ! Son deuxième livre paru en juin 2015 s’appelle Un doux pardon et a rencontré un franc succès lui aussi à travers le monde. On peut le dire : en seulement deux romans, Lori Nelson Spielman a réussi à se faire une place de choix dans la littérature feel-good. Mais kézako ?

Quand vous lisez un roman et que vous arrivez à y plonger la tête la première, vous finissez par ressentir les émotions que l’auteur a voulu transmettre à travers sa plume. Vous aussi, vous rêvez de faire tout ce que ces héros de papier arrivent à accomplir ? Vous aussi, vous avez de la peine quand un malheur plus ou moins grand frappe les protagonistes de ce roman que vous n’arrivez pas à lâcher ? Vous aussi, vous frissonnez quand vous sentez que votre héros est en danger ? Vous aussi, vous arrivez à oublier les tracas de la vie de tous les jours lorsque vous êtes en train de dévorer un livre ? L’avantage de la littérature feel-good, c’est qu’elle est faite pour se sentir mieux et est souvent un grand bol d’oxygène dans un quotidien pas toujours rose. Les livres qui entrent dans cette catégorie sont ceux qui font du bien au moral, à la tête et au cœur. Pourquoi se priver de ce genre de lecture qui vous fera passer un bon moment malgré une mauvaise journée ? Et Lori Nelson Spielman excelle dans le domaine !
Demain est un autre jour
☀︎ De quoi ça parle ? Brett Bohlinger est une jeune femme à qui tout a toujours souri : un superbe job, un appartement dont tout le monde rêverait et un petit ami qui fait jalouser toutes les femmes qu’elle croise. Lorsque sa maman décède, la vie de Brett est chamboulée. Elle lui laisse en héritage une simple lettre accompagnée d’une liste : la bucket list que Brett avait dressée lorsqu’elle était adolescente. Pour recevoir son héritage, l’héroïne doit d’abord réaliser toute la liste qu’elle avait en tête lorsqu’elle avait quatorze ans en une année : être une super enseignante, aller à Paris, avoir un enfant, tomber amoureuse… Cette liste va faire l’effet d’une bombe dans son quotidien et c’est toute sa vie qui va changer grâce (ou à cause ?) de sa maman.
☀︎ Pourquoi c’est bon ? Dans ce roman, le message de l’auteure est clair comme de l’eau de roche : parfois, les belles choses se trouvent là où on ne les attendait pas. Toute la vie de l’héroïne va changer suite à la découverte de la lettre de sa mère et elle se rend compte petit à petit que ses rêves d’adolescente n’étaient pas aussi inatteignables qu’elle l’avait imaginé. Tantôt Brett détestera sa mère pour ce qu’elle lui inflige, tantôt elle ne saura comment faire pour la remercier de l’avoir embarquée dans une telle aventure. C’est ce genre de roman qui nous donne envie à nous aussi d’accomplir nos rêves, même ceux qui nous semblent si bêtes.

Un doux pardon
☀︎ De quoi ça parle ? C’est l’histoire d’Hannah, une jeune animatrice de télé sur une petite chaine locale de la Nouvelle-Orléans. Dès le départ, on comprend qu’Hannah a toujours eu une vie de rêve… du moins en apparence ! On découvre au fil des pages les blessures de son passé et un amour chaotique bien enfouis sous ce bonheur de façade. Un jour, elle reçoit des « pierres de pardon » de la part d’une ancienne connaissance qui lui a mené la vie dure il y a quelques années. C’est le début de son aventure pour enfin faire la paix avec ses vieux démons et surtout avec elle-même.
☀︎ Pourquoi c’est bon ? L’héroïne est pétillante et on peut facilement s’identifier à elle. L’histoire est émouvante et palpitante, de nouvelles surprises et révélations nous attendent à chaque chapitre. On rit avec Hannah, les larmes montent parfois et on s’attache définitivement à tous les personnages qu’elle rencontre durant ce voyage vers la paix intérieure. Lori Nelson Spielman nous livre un concentré d’optimisme et nous montre que même si on rencontre des obstacles, rien n’est insurmontable et on peut toujours trouver l’énergie de transformer nos faiblesses en véritables forces.
Que dire à part que j’ai littéralement adoré ces deux romans de Lori Nelson Spielman et même si rien n’est annoncé, j’ai hâte de me plonger dans un autre livre de sa plume. Avec le succès que Demain est un autre jour et Un doux pardon ont rencontré, j’espère qu’elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Bien sûr, il n’y a pas que cette auteure qui arrive à vous vider la tête de vos soucis pour la remplir de belles choses. Je peux aussi vous conseiller Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert ou encore Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg. Entre les polars et les thrillers que je lis d’habitude, ça fait toujours du bien de se vider la tête avec la littérature feel-good ! Comme d’habitude, vous pourrez vous procurer ces romans dans toutes les bonnes librairies (chez Club, Papyrus ou Chapitre à Namur) ou sur le net (sur Amazon ou sur la Fnac).
Et vous, ça vous tente de plonger de voir la vie du bon côté grâce à la lecture ?
Tu m’as convaincue ! Je vais aller me chercher « Demain est un autre jour » !
Ouiii ! C’est dur de choisir lequel est mon préféré mais je pense que Demain est un autre jour est un tout petit peu au-dessus d’Un doux pardon. 😀 Tu m’en diras des nouvelles !
J’ai lu les deux et moi aussi j’avais bien aimé
Merci, j’ai lu le premier que j’ai adoré. Je n’avais pas vu qu’un deuxième était publié. Grâce à toi , je connais une de mes prochaines lectures 😉
Super ! J’espère que vous viendrez me donner votre avis après la lecture… 🙂
Et hop, deux livres de plus dans la liste à lire 🙂 Merci! J’écoute tes billets maintenant au lieu de les lires. Ta voix passe super bien 🙂
Cool, je suis contente que les podcasts trouvent leur public parce que c’est pas mal de boulot supplémentaire. 🙂
Je cherchais justement des livres qui filent la pêche 🍑 qui nous permettent de passer un bon moment je note 📝 les 2 titres tu m as drôlement donne envie