J’ai longtemps réfléchi à ce que je voulais faire de cet endroit. Depuis le mois de février, en fait. Puis j’ai aussi discuté avec des gens qui m’ont aidée à ouvrir les yeux sur ce que je voulais faire ou être sur internet. Spoiler alert : je ne veux pas être quelqu’un sur internet. Je veux être qui je suis. Internet n’est qu’un des nombreux endroits que je fréquente dans mon quotidien. Pourquoi ne pas juste être qui je suis, sans fioritures tout autour ? Sans se donner des objectifs farfelus qui comportent un nombre de clics et de commentaires, par exemple ?
Parce que dire que je blogue « pour moi » serait idiot. Écrire quelque chose sur internet, ce n’est jamais vraiment pour soi. Même si on ne sait pas qui nous lira, qui réagira (ou pas) à ce que l’on a à raconter, écrire c’est partager. Peut-être avec des dizaines de personnes aujourd’hui, peut-être avec zéro. L’erreur, c’est de bloguer en imaginant l’autre en train de nous lire. C’est déstabilisant, c’est même parfois un peu gênant. Écrire ici, c’est montrer ce qui me traverse l’esprit aux yeux de tous (parfois à personne). Parce que non, ce qui me traverse l’esprit n’intéresse pas tout le monde. Et c’est NORMAL. Quand j’ai (re)lancé mon blog, j’avais envie de faire quelque chose de beau, d’ergonomique, d’agréable, d’intéressant. J’avais envie d’avoir le blog où j’aurais moi-même aimé me perdre. J’ai donc fixé la barre assez haut que pour rapidement en avoir marre de tenter de l’atteindre. J’ai commencé à lire des ouvrages sur la façon de « professionnaliser » (un bien grand mot pour ce que je voulais mais ça me semblait être le plus approprié) cet espace, à m’inscrire sur des plateformes d’entraide, à rejoindre des groupes de blogueurs ou blogueuses sur Facebook pour partager mes articles… Je me suis perdue, j’ai oublié pourquoi je voulais bloguer. Et c’est grâce à une toute petite conversation avec la formidable Odile Sacoche que j’ai vraiment commencé à y réfléchir.
Je veux bloguer pour parler de trucs qui m’intéressent, que ce soit de mes activités sportives, de ce que je mange, de cosmétiques, de séries télé ou de bouquins. Je me fiche que le sujet ne rentre pas dans une ligne éditoriale précise, finalement. Suis-je une personne cantonnée à un seul sujet dans ma vie de tous les jours ? Certainement pas. Alors pourquoi devrais-je faire de cet endroit un temple dédié à un seul des millions de thèmes qui attirent mon attention tous les jours ? Ce serait stupide. Je ne veux pas non plus m’imposer un rythme de publication parce que je n’ai pas spécialement quelque chose d’intéressant à dire trois fois par semaine, le lundi, le mercredi et le samedi. Le dernier point qui m’handicape un peu, ce sont les photos. Parce que j’adore les belles photos mais je ne suis juste pas au point. Je suis incapable de faire de jolis clichés qui mettent en valeur ce dont je parle (j’aimerais beaucoup, mais ce n’est pas le cas). Par contre, je sais écrire (en tous cas, j’espère très fort). Et ce blog ne devrait pas avoir pour vocation de montrer de magnifiques photos mais simplement de me permettre d’écrire sur ce que j’aime. C’est aussi simple que ça.
Je ne me prendrai plus la tête pour que mes articles soient bien référencés ou qu’ils génèrent de nombreuses visites. Je ne ferai plus de podcast parce que je le faisais surtout pour intéresser plus de gens. Je ne ferai plus d’articles qui ne me plaisent pas vraiment parce que c’est un sujet qui pourrait intéresser les gens. Je ne me prendrai plus la tête pendant des heures parce que la photo n’est pas assez jolie que pour intéresser les gens. Mais qui sont ces gens ? Susciter l’intérêt d’inconnus sur internet, à quel point est-ce important ? Je veux bloguer pour partager ce que j’aime, pas pour qu’on s’intéresse à moi. Il aura fallu un peu de temps avant que je le comprenne.
Je crois qu’on voit tellement de trucs beaux et professionnels sur internet qu’on finit par oublier que ce n’est pas une obligation d’essayer d’être un concurrent de ces blogueurs qu’on apprécie. Il y a de la place pour tout le monde, pourquoi je ne pourrais pas juste prendre la mienne ?
Bien raison ma belle ! sois toi ! 🙂
On se voit bientôt :*
AMEN !
Exactement ce qui m’a perdu sur mon dernier blog, exactement ce qui me motive pour celui en préparation depuis plusieurs mois 😀
Hate de lire les prochains articles, et même de pas lire ceux qui ne m’intéressent pas, parce que OUI, le but n’est pas d’intéresser les gens, c’est de parler de ce que tu aimes, et je ne peux QUE approuver la démarche 😀
Merci ma belle ! C’est vraiment la preuve que le mieux est toujours l’ennemi du bien. À vouloir trop bien faire, on finit par ne plus rien faire du tout ! J’ai bien hâte de voir éclore ton prochain bébé que je lirai avec grand plaisir. 👌 C’est parfois difficile de se remettre en question mais c’est toujours nécessaire. 😊