
Ca ne vous a sans doute pas échapper à vous non plus : on est le 14 février et ce n’est pas seulement le 45ème jour de l’année. Non, c’est la Saint-Valentin. Et on n’est pas tous adeptes des sorties à rallonge dans des restaurants bondés pour ce genre d’occasion. Alors si vous n’avez pas envie de vous préparer trois heures pour un rendez-vous romantique avec votre moitié, si vous n’avez tout simplement pas de Valentin(e) cette année (c’est pas grave, promis) ou que vous avez simplement prévu de rester dans ton canapé seul(e) ou accompagné(e), avec une bonne couverture, des bougies et de la glace au chocolat : j’ai pensé à vous ! Et si on s’offrait plutôt un visionnage compulsif des films les plus mielleux du catalogue Netflix ? Je l’ai écumé pour vous dénicher la crème de la crème !
The Lucky One
☀︎ Ca raconte quoi ? C’est l’histoire de Logan, un marine américain en mission en Irak. Un jour, il retrouve la photo d’une jeune femme souriante enfouie dans le sable et décide de l’emporter. Il demande à tous ses coéquipiers s’ils la connaissent, l’un d’eux là sans doute laissé échapper de sa poche lors de son tour de garde. Personne n’a l’air de savoir qui est la belle inconnue et Logan décide de garder la photo qui deviendra rapidement son porte-bonheur sur le front. De retour au pays, il a du mal à se remettre dans le bain de la vie de civil et finit par tenter de retrouver la jeune femme qui lui a porté bonheur quand il en a eu le plus besoin…
☀︎ Pourquoi le regarder ? Parce qu’il la retrouve, évidemment ! Ce film est le concentré de clichés que l’on attend : un beau soldat chanceux, une jeune femme forte et indépendante et une destinée qui va les rapprocher. Ce film est une adaptation d’un roman du très célèbre écrivain Nicholas Sparks, bien connu pour ses œuvres à l’eau de rose. En plus, voir Zac Efron camper un personnage aussi sérieux et mystérieux, ça nous change carrément de ses débuts en short dans High School Musical, je vous le dis ! Il réalise ici une vraie belle prestation d’un homme mature et marqué par ce qu’il a vu et vécu en Irak. Par contre si comme moi, vous n’êtes pas très fan de Taylor Schilling (elle est insupportable dans Orange is the new black, non ?), la romance entre les deux personnages vous fera presque oublier à quel point elle peut être irritante lorsqu’elle porte l’uniforme orange.
Lettres à Juliette
☀︎ Ca raconte quoi ? Un jeune couple tout fraichement uni par le mariage se rend à Vérone pour leur lune de miel. Alors que Victor préfère courir les ventes aux enchères de grands vins et les cuisines de grands restaurants, Sophia la romantique visite la maison de Juliette (Capulet, ça te dit quelque chose ?). Elle découvre une bien étrange tradition : les amoureuses de tous les pays viennent en nombre déposer des lettres à Juliette pour parler de leurs histoires d’amour et demander conseil à la bien-aimée de Roméo. Sophia fait alors la connaissance des secrétaires de Juliette et puisque son mari a d’autres chats à fouetter que de vivre la dolce vita avec elle, se joint à elles pour répondre à toutes ces missives. Lors du ramassage quotidien de ces dernières, Sophia découvre une lettre déposée cinquante ans auparavant par une certaine Claire et décide de lui répondre malgré le retard. La réponse de Sophia donne à cette mystérieuse dame l’envie de retrouver son amour de jeunesse et c’est ensemble qu’elles partent à la recherche de Lorenzo Bartolini sous la bonne garde du petit-fils de Claire, Charlie.
☀︎ Pourquoi le regarder ? Vous n’allez pas me faire croire que vous n’avez pas envie de savoir si Claire va retrouver l’homme qu’elle cherche et s’il est comme dans ses souvenirs, si ? Et si je vous dis qu’une deuxième histoire d’amour est à prévoir ? Allez, je suis sure que votre curiosité a été titillée ! Ici encore, on retrouve tous les clichés du film romantique et on n’est pas très surpris, mais ce n’est pas ce qu’on recherche avec ce genre de films. Ce qu’on veut, c’est de la niaiserie qui dégouline avec des personnages qui puent l’amour à des kilomètres à la ronde. Et on est plus que servis ! En plus, on se plonge un peu dans l’univers de l’Italie avec ses stéréotypes romantiques que l’on aime tant. J’ai trouvé que tous les acteurs étaient bien choisis pour donner de la lumière au film. Amanda Seyfried (Sophia) est parfaite pour ce genre de rôle et Vanessa Redgrave (Claire) est vraiment touchante.
(500) jours ensemble
☀︎ Ca raconte quoi ? Tom Hansen est architecte de formation, mais écrit les textes de cartes de vœux avec peu de passion. Summer Finn est la nouvelle assistante du patron de Tom. Les deux collègues se rencontrent et force est de constater que leur avis sur l’amour est radicalement opposé. L’un croit en l’amour fort et passionnel, qui vous transperce et guide votre destinée. L’autre est désenchantée, refuse de croire en l’amour et de se lancer dans une relation amoureuse avec quiconque. Mais Tom ne se laisse pas démonter et va tenter de conquérir la jeune femme. Nous allons les suivre dans les 500 (premiers) jours de leur relation, de la première rencontre au premier rendez-vous, du premier baiser à la première dispute.
☀︎ Pourquoi le regarder ? C’est un peu mon coup de cœur de la sélection car il s’éloigne un peu des clichés habituels des comédies romantiques. La réalisation est vraiment belle et très créative, Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel portent à merveille l’histoire et la photographie du film est particulièrement douce et enveloppante. On dirait ici que je vous parle d’un poème et c’est un peu le cas : pas de musique dramatique sur fond de baiser sous la pluie ici, mais de la réalité, des doutes, des baisers passionnés et des disputes parfois un peu vives. L’histoire est tantôt dure, tantôt émouvante. Comme la vraie vie, en somme.
Cher John
☀︎ Ca raconte quoi ? John et Savannah se rencontrent sur une plage et c’est le véritable coup de foudre. Les deux jeunes gens sont pourtant radicalement différents : John est un soldat des Forces Spéciales et Savannah une étudiante idéaliste. Mais les sentiments ne se contrôlent pas et l’amour l’emporte sur leurs différences. À la fin de l’été, la permission de John prend fin et il doit retourner en mission et Savannah doit reprendre les cours. Ils se promettent néanmoins de continuer à s’écrire et grâce à leur relation épistolaire, leurs sentiments ne font que grandir. Une tragédie vient bousculer les plans de John et il doit rentrer au pays. C’est là que les amoureux vont faire face à un quotidien difficile qui les met face à leurs contradictions. Ils vont pouvoir mesurer la force de leur amour dans la vie réelle.
☀︎ Pourquoi le regarder ? Déjà pour Amanda Seyfried et Channing Tatum, évidemment ! Il y a beaucoup de très belles images puisque l’histoire se déroule dans le sud de l’Amérique avec de magnifiques paysages et des clairs de lune à vous couper le souffle. On est dans la comédie romantique classique avec un amour intense qui nait en une quinzaine de jours à peine et des adieux déchirants lorsque vient la fin de l’été. Le petit plus de ce film par rapport aux autres que je vous présente, c’est que la petite bulle d’amour qui se gonfle au fur et à mesure de l’avancée du film est vraiment mise à l’épreuve avec des obstacles de la vie quotidienne. Ça nous change un peu des films où tout est bien qui finit bien. C’est pourtant encore une adaptation d’un roman de Nicholas Sparks et la première moitié du film vous fera gonfler le cœur, j’en suis sure. Sortez les mouchoirs pour le reste !
Crazy Stupid Love
☀︎ Ca raconte quoi ? Cal Weaver a une vie de rêve : il a épousé sa petite amie du lycée, a eu d’adorables enfants et avec elle et ils vivent tous très heureux dans une très belle maison. Mais sa vie prend un tournant tout à fait inattendu : sa femme si parfaite le trompe et demande le divorce. Il se retrouve seul, passant des soirées entières à boire dans un coin d’un bar où les célibataires font des rencontres. Mais pas lui. Parce que lui ne sait pas comment s’y prendre. Il ne sait pas draguer et c’est une vraie catastrophe quand il s’adresse la parole à une femme qui lui plait. Mais il fait la rencontre d’un jeune et séduisant trentenaire à qui aucune femme ne résiste : Jacob Palmer. Avec lui, de nouvelles perspectives s’offrent à Cal et il va connaitre la vie pleine de rebondissements qu’un homme comme Jacob vit tous les jours.
☀︎ Pourquoi le regarder ? Ryan Gosling et Emma Stone. Ai-je vraiment besoin de poursuivre mon argumentaire ? Plus sérieusement, le film a un très bon rythme, les acteurs sont bons et les dialogues et situations se révèlent être très drôles ! Évidemment, on est toujours un peu dans les clichés de la comédie romantique, mais comme je l’ai dit précédemment, c’est un peu ça qu’on recherche, non ? Il y a pléthores de moments où vous pourrez admirer le sourire ravageur de notre Ryan préféré et le voir apprendre à Steve Carell à séduire est vraiment drôle. Bref, un film qui fait du bien au cœur, aux yeux et au moral, c’est juré !
Je n’ai vu que 500 jours ensemble et Crazy Stupid Love dans cette sélection. Mais ton article m’a donné envie de découvrir ses autres films, et surtout, de revoir 500 jours ensemble qui est une pépite !!
Bonjour,
J’aime beaucoup les films romantiques comme Cher John, N’oublie Jamais et Sur la route de Madison. Par contre, je n’ai jamais vu Lettres à Juliette et je pense qu’il me plaira bien.